SEMAINE NATIONALE DE LA PETITE ENFANCE

ATELIER PARENTALITE COMMUNICATION

1ER RDV DE L'EMPLOI EN VOLVESTRE

CALENDRIER ANIMATIONS BIODIVERSITÉ - JUILLET 2023

Maison Médicale Garde de Peyssies, locaux de l'Ehpad "le Village"

Vous le savez peut-être, 72 communes sont concernées par le lieu de permanence médicale appelé Maison Médicale Garde de Peyssies, (locaux de l'Ehpad "le Village"), en cas de problème médical, le soir de 20 h au lendemain 8h, le week-end du samedi midi au lundi 8 h, ainsi que pendant les jours fériés.

Il est possible de joindre un médecin en composant le 3966 en cas d'urgence médicale, ou le 15 en cas d'urgence vitale.

Le médecin régulateur évalue l'état de santé du patient et l'oriente soit vers le centre hospitalier le plus proche avec les moyens appropriés (Samu, Ambulance, Pompiers, ou par des propres moyens), soit vers la Maison Médicale de Garde de Peyssies ou lui donne des conseils en attendant la consultation du médecin de famille.

Site internet : mmgvolvestre.surinternet.com

La Maison Médicale Garde fonctionne depuis plusieurs années grâce au soutien des Mairies, des Communautés de Communes (Canton de Carères - Louge et Touch - Volvestre) ainsi qu'aux cotisations des médecins.

Nadia Gonzalez,

Secrétaire pour le bureau du CROPSAV

Dr Hibrahim ABOU DAYE, Président

Dr Sandrine DUCHEIN, Trésorière

Dr Caroline SINZ DAGES, Secrétaire

Association CROPSAV

Comité de Réflexion et d'Organisation de la Permanence des Soins Ambulatoire du Volvestre

11 Rue Lucien Cassagne

31390 Carbonne

Compte-rendu Assemblée  Générale lundi 14 novembre 2016

Une nouvelle intercommunalité au 1er janvier 2017

La loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République dite loi NOTRe, adoptée en août 2015, a relevé le seuil minimal de population des intercommunalités de 5000 à 15000 habitants.

La communauté de Communes Garonne-Louge, dont Capens est membre, a une population inférieure à 15 000 habitants;elle est donc concernée par cette réforme.

Ainsi, l'année 2017 verra  naître notre nouvelle intercommunalité élargie à 32 communes, fruit de la fusion de la Communauté de Communes de Garonne-Louge et de la Communauté de Communes du Volvestre.

Elle portera le nom de Communauté de Communes du Volvestre et aura son siège à Carbonne.

Ce regroupement des deux intercommunalités entrainera l'installation d'une nouveau Conseil Communautaire avec une nouvelle répartition des sièges. Cette répartition reflètera la taille démographique de chaque commune.

Ce rapprochement permettra de mettre en commun nos compétences et de les mutualiser. La loi prévoit que les compétences de notre nouvelle communauté soient peu à peu harmonisées, dans un délai d'un ou deux ans selon les compétences. Ceci signifie que le Conseil Communautaire devra décider de généraliser certaines compétences héritées des communautés fusionnées ou, au contraire, d'en restituer certaines aux communes.

Le Conseil Communautaire devra aussi harmoniser les régimes fiscaux des deux communautés et réaliser une unification des taux d'imposition intercommunaux sur différents impôts (cotisation foncière des entreprises, taxe d'habitation, taxes foncières, taxe d'enlèvement des ordures ménagères). Un engagement a été pris par les élus de ce nouveau territoire afin d'éviter des modifications importantes pour les contribuables.

Coordonnées de la Communauté de Communes du Volvestre:

34, Avenue de Toulouse - 31390 CARBONNE

Tél: 05 61 90 80 70