Recensement 2017

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Agent recenseur

La mairie a recruté Angélique MORO, 24 ans, habitante de Capens.

La Mairie recrute un agent pour le recensement 2017 (pour 5 semaines)

Dans le cadre du recensement de la population, la commune de CAPENS recrute 1 agent recenseur pour la période du 19 janvier au 18 février 2017.

 

METIER 

Le recensement de la population est réalisé à partir des réponses des habitants de la commune à des questionnaires écrits ou en ligne (site internet de l’INSEE).

L’agent recenseur se présente chez les personnes à recenser et leur propose de remplir un questionnaire papier ou de se faire recenser par internet à l’aide d’une notice comportant leur code d’accès et mot de passe. Il recueille les questionnaires papier complétés ou reçoit une notification par SMS pour les personnes ayant répondu par internet. 

L'agent recenseur se voit confier un secteur, une liste d'adresses.  

Il assure le suivi des dossiers par adresse, procède au classement des imprimés et il tient à jour avec soin son carnet de tournée.

 Il rencontre deux fois par semaine le coordonnateur du recensement (suivi de l'avancement de la collecte, gestion des difficultés, évaluation de son travail) 

 

PROFIL 

* Méthodique

* Capacité relationnelle : l'agent recenseur doit être à l'aise dans les contacts avec la population. Il devra parfois convaincre, souvent rassurer, aider certaines personnes à remplir les questionnaires.  

* Courtoisie et bonne présentation sont indispensables. 

* Moralité et neutralité : l’agent recenseur est au contact de la population et peut être invité à pénétrer dans le logement des personnes recensées. Il ne doit en aucun cas y faire état de ses opinions ou éventuels engagements politiques, religieux ou syndicaux et, bien entendu, il doit être d'une parfaite moralité. 

* Discrétion : l'agent recenseur doit respecter scrupuleusement le secret statistique et veiller à la stricte confidentialité des données individuelles qu'il est habilité à collecter. 

* Flexibilité horaire : il devra aller au domicile des habitants quand ils s'y trouvent soit en dehors des heures de travail de ceux-ci, il pourra être amené à repasser plusieurs fois au même endroit.

 

REMUNERATION

Sur la base du SMIC

Candidature à déposer à l’accueil de la Mairie avant le 30 novembre 2016.

 

Les communes (ou les établissements publics de coopération intercommunale) :

  • conservent la responsabilité du recrutement des agents recenseurs ;
  • préparent la collecte ;
  • forment les agents recenseurs sur les aspects organisationnels ;
  • assurent l'organisation des sessions de formation ;
  • assurent l'encadrement direct et le suivi des agents recenseurs ;
  • contribuent à la qualité de la collecte en apportant un appui aux agents recenseurs ;
  • veillent à l'exhaustivité de la collecte ;
  • veillent au respect de la confidentialité des données ;
  • assurent l'information des habitants sur la base de supports mis à leur disposition par l'Insee.

Le recensement de 2017, à quoi ça sert, comment ça marche...La campagne du recensement de la population se déroulera à partir du jeudi 21 janvier 2017

À quoi sert le recensement ?

C'est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

... à connaître la population française

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

... à définir les moyens de fonctionnement des communes

De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

Pour connaître la population légale de votre commune sur le site Insee, cliquer sur cette phrase.

.. à prendre des décisions adaptées pour la collectivité

La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer...

C'est donc un véritable outil pour les élus

Le recensement aide également à cibler les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population...

Découvrir les résultats complets du recensement sur le site Insee

Le recensement, c'est un acte civique utile à tous : il est essentiel que chacun participe.

Comment ça marche ?

Avant la collecte

Votre commune recrute les agents recenseurs.

L’Insee participe à leur formation et constitue le répertoire d’adresses à recenser.

Les agents recenseurs effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.

Pendant la collecte

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Votre commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.

Après la collecte

Le maire de votre commune signe le récapitulatif de l’enquête.

Votre commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee, les réponses par internet arrivent directement.

L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.

Cette année, le recensement se déroule...

  • dans les 7000 communes de moins de 10 000 habitants concernées :
  • du jeudi 19 janvier au samedi 18 février en France métropolitaine, Antilles et Guyane, du jeudi 2 février au samedi 4 mars à La Réunion.
  • dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, seulement une partie de la population est concernée par le recensement qui se déroule :
  • du jeudi 19 janvier au samedi 25 février en France métropolitaine, Antilles et Guyane, du jeudi 2 février au samedi 11 mars à La Réunion.

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n'êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site de l’Insee.

Et pour moi ?

Un acte simple, un geste civique utile à tous !

1. Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous pour vous recenser.

carte agent recenseur

2. Vous répondez à l’enquête de recensement

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser, votre agent recenseur vous expliquera la marche à suivre. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez utiliser des documents papiers.

Vous répondez sur internet.
Cliquez sur « accéder au questionnaire en ligne» sur la page d’accueil du site le-recensement-et-moi.fr. Connectez-vous à l’aide des identifiants figurant sur la notice remise par l’agent recenseur. Ensuite, remplissez le questionnaire en vous laissant guider. N’oubliez pas de valider votre questionnaire ; si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez un accusé de réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses.

Vous ne pouvez pas répondre en ligne.
L’agent recenseur vous remet une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre foyer. Lisez et remplissez lisiblement les questionnaires seul ou avec l’aide de l’agent recenseur. A un moment convenu avec vous, l’agent recenseur viendra les récupérer. Vous pouvez également les renvoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

3. Pour connaître les résultats de l’enquête

Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site de l’Insee.

Étudiants

Le recensement ça concerne tout le monde...

Le recensement est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à tous.
Que vous soyez français ou étranger, résident permanent ou pour la durée de vos études, dès lors que vous êtes en France pour au moins 1 an, vous êtes concerné par le recensement. C’est grâce à vos réponses que seront élaborées les politiques publiques sur l’offre de logement, les transports, les équipements sportifs et tous les services du quotidien.

...Mais pas en même temps !

Si vous êtes recensé cette année, un agent recenseur viendra vous remettre la notice contenant vos identifiants de connexion pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, il est possible de répondre sur les questionnaires papier puis de convenir d’un rendez-vous avec l’agent recenseur pour qu’il vienne les récupérer.

remarque importante

Si vous êtes en cité universitaire ou en foyer, vous ne pouvez pas répondre par internet. Vous devez remplir les questionnaires papiers remis par l’enquêteur de l’Insee.

Quand débute le recensement ?

Cette année le recensement débute le 19 janvier 2017. Vous avez jusqu’au 18 février dans les villes de moins de 10 000 habitants et 25 février dans les grandes villes pour y répondre. À la Réunion, le recensement commence le 2 février. Il se termine le 4 mars dans les communes de moins de 10 000 habitants et le 11 mars dans les grandes villes.

Vos réponses sont strictement confidentielles :

Vos réponses sont anonymisées et seul l’Insee, sous le contrôle de la CNIL, peut les utiliser. Aucune administration ne peut y avoir accès, aucun contrôle administratif ou fiscal ne peut en résulter.