Evènements

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

21 juin 2018, des maternelles au zoo de Plaisance-du-Touch

Le 21 juin 2018, les deux classes de maternelle sont allées au zoo de Plaisance-du-Touch

Les MS/GS ont pu voir en chair et en os certains des animaux sur lesquels ils avaient travaillé tout au long de l’année, sur le thème de l’Afrique (savane. jungle, désert), ainsi que leur déplacement.

Les PS/MS ont vu le « loup », thème de cette année, et constaté de visu LA CLASSIFICATION des animaux à plumes, à poils, à écailles… les « herbivores »/ « carnivores », les « mammifères » (qui ont leur petit dans le ventre), les vertébrés (qui ont des os) ainsi que leur déplacement (vol, marche, nage, saute, rampe…). 

ls ont aussi assisté aux spectacles des otaries et des oiseaux. 


Maternelles de Capens au zoo

 

 

Le spectacle de Noël 2017 : activités du TAP, temps d'activité périscolaire

Pour visualiser le livre des photos, cliquez sur le lien suivant

Les spectacles du 30 juin 2017

SPECTACLES DE L’ECOLE

Vendredi 30 juin 2017 à 17H, à la salle des fêtes, ont eu lieu plusieurs spectacles.

Tout d’abord celui des TAP, Temps d’Activités Périscolaires, organisés par la Mairie, avec une pièce de théâtre « le procès du loup » orchestrée par Céline. Puis c’est Francisco qui a réuni son groupe de chanteurs pour une interprétation d’une de ses créations « Eu Sou Do Brasil » sur un rythme de Bossa Nova. Cliquer ici pour visualiser le livre des photos. 

La suite de la soirée a été sur le thème d’Au théâtre ce soir… c’est la classe de Mme Galissier : les CM1 CM2 nous ont régalés avec « Roméo et Juliette » (voir article ci-dessous).

Des spectacles dont les acteurs sont vos enfants, pour finir l’année scolaire dans la bonne humeur, avant de partir en vacances.

30 juin 2017 - La classe de CM1 CM2 présente ROMEO & JULIETTE

30 juin 2017 : La classe de CM1 CM2 présente ROMEO & JULIETTE, d’après l’œuvre de William SHAKESPEARE,

Traduction française de François-Victor HUGO

Adaptation et coupes Claire GALISSIER

Décors de Cécile FOEX

Résumé

« Mais jamais amours n’entraînèrent pires maux que celles de Juliette et de son Roméo ». C’est par ces mots que Shakespeare conclut la tragique histoire des amants de Vérone devenus, au fil du temps, les figures mythiques de l’amour et de la jeunesse en lutte contre l’absurdité des conflits familiaux aux rivalités ancestrales.

Remerciements

Un grand merci à la Mairie de Capens pour le prêt de la salle des fêtes ainsi que la mise à disposition de cette salle pour les répétitions.

Énorme merci à Cécile Foëx pour les très beaux décors.

Immense Merci pour mes élèves qui ont fourni un travail considérable et qui se sont investis dans ce projet au-delà de mes espérances. Je suis très fière d’eux.

Merci aux familles d’avoir joué le jeu à la maison en faisant répéter les enfants et et en les faisant travailler régulièrement.

Cliquer ici pour ouvrir le livre des photos

Les sorties des classes de maternelle

 

 LES  VENDANGES

Au DOMAINE  CAP  AL  CAMPESTRE – LE LHERM

septembre 2016

 

Ce jour-là fût presque une aventure

En effet, première sortie de cette année scolaire et donc pour certains première sortie en bus !

Les parents ont préparé aux enfants un pique-nique, et un équipement spécial : des bottes, et une serviette de toilette. Et oui, tout cela car les vendanges ont durée une journée ; le matin, après les consignes données par l’animateur, les enfants ont cueilli le raisin et ont pu en goûter quelques grains, puis après la pause pique-nique, ils ont foulé le raisin avec leurs pieds (d’où la serviette de toilette), et ensuite ils ont pu boire ce nectar succulent !

Sacrée journée bien remplie, de sourires, de découvertes, de goût et de partage.

Le thème des vendanges a pu être retravaillé en classe tout au long de la première période, les cinq sens ont pu être très utile... l’ouïe avec les bruits des feuilles sèches, des comptines, la vue avec le panel de couleurs qui s'offrent aux grains de raisin aux feuilles et à l'automne en général, le toucher, la vue avec les mots et lexique des vendanges, l'odorat et bien sûr le goût un gâteau au raisin a même été réalisé en classe.

 

CINEMA pour Noël, offert par la mairie voir

 

  « Monsieur Bout-de-Bois mène une vie paisible dans son arbre familial avec Madame Bout-de-Bois et leurs trois enfants. Lors de son footing matinal, il se fait attraper par un chien qui le prend pour un vulgaire bâton. Commence alors pour Monsieur Bout-de-Bois une série d’aventures qui l’entraîneront bien loin de chez lui… »

      Ce film a ravi les enfants, il est visible dès l’âge de 3 ans et il mélange à merveille les thèmes d’amour familial, l’entraide avec l’autre et des aventures extraordinaires.

 

SPECTACLE Tartine Reverdy (Odyssud) Mars

 

Classe des CE2 - CM1

Les élèves de la classe ont écrit ces articles suite à leur rencontre avec Thierry DEDIEU.

 

Mon interview de Thierry Dedieu

 

Nous avons présenté un spectacle de trompe–oreilles avec le texte que nous devions apprendre. Nous avons fabriqué des marionnettes et nous les avons présentés à Thierry Dedieu dans le castelet. Ensuite, nous l'avons interviewé et il a répondu aux questions. Il a d' abord étudié la biologie, puis il a été publicitaire. On lui a demandé d' inventer une histoire. Il a accepté ; pourtant, il n'a pas pu la lire à la radio. Il s'est dit que plutôt que de laisser cette histoire au fond d' un tiroir, il irait dans une maison d'édition. C'était son 1er livre. Ensuite, il est devenu illustrateur et auteur. Il fait ses livres avec de l'aquarelle, du feutre, du crayon, de la peinture et à l'ordinateur, il fait des paysages avec du fusain. Il a commencé à faire son 1er livre à 37 ans.

En classe, nous avons lu des livres de Thierry Dedieu : "Les enfants de la lune", "Le caillou", "Attatruc Ier", "Pinicho oinichba", "A la recherche du père noël", "le roi des sables", ...

Pour fabriquer un livre, il s'inspire des images qu'il voit sur des sites internet, puis il garde les images qui lui plaisent et il essaie de fabriquer une histoire. A la fin il nous a appris à faire un pop up. Il nous raconté l'histoire de son prochain album, "le noël du loup" en exclusivité !

Mélissa

 

Mon article sur T. Dedieu

 

On a regardé son blog et on a vu une ébauche d'un nouveau livre ; quand on l'a rencontré, il nous a expliqué de quoi parlera ce nouveau livre. Il sortira à la fin de l'année 2017, il parlera du loup qui voit tous les animaux du bois faire des préparatifs pour Noël ; il se dit que lui aussi ferait bien une fête. Il invite tous les animaux mais personne ne vient à sa fête. Quelques animaux sont venus mais à 200 m de la fête. Le loup se met alors à faire semblant de leur offrir des cadeaux et ils se rendent compte qu'ils auraient dû venir. Il nous a dit qu'il

regardait 1000 images pour créer un personnage. Il peut faire plusieurs textes mais quand il commence à illustrer, il termine son livre.

Thomas

 

L'auteur aux mille techniques

 

J'ai rencontré Thierry Dedieu. Avant de devenir auteur, il faisait de la publicité. Un jour,on lui a demandé de faire une histoire de Noël pour la radio. Il n'a pas pu la lire à l'antenne. Et il s'est dit qu'il n'allait pas laisser tomber son histoire. Il l'a amenée dans une maison d'édition. Ils ont édité son histoire. Depuis ce jour,tous les matins il cherche des photos qui pourraient l'inspirer. Comparé aux autres auteurs, il utilise des techniques différentes pour chaque livre, par exemple le pastel, l'ordinateur, le feutre ... Je peux lister quelques livres qu'il a fait : "Le roi des sables"," Les enfants de la lune", "comme un poisson dans l'eau"," Pinicho Oinichbas", "A la recherche du père noël", "Attatruc Ier" et "le Caillou". Il a fait des livres pour les bébés, et pour les adultes. Il a commencé à écrire des livres à 37 ans et il a inventé 175 livres, il fait aussi des pop-up. Il a crée Tatsu Nagata, un scientifique japonais et disait que tous les deux se connaissaient, mais en réalité ce n'est qu'un pseudonyme qu'il a inventé. Il est en train d'écrire un livre qui s'appellera " Le noël du loup". Il m'a dévoilé son histoire: dans la forêt, le loup observe des animaux qui prépare Noël. Il se dit qu'il pourrait inviter les autres animaux. Il prépare des cadeaux pour tous les animaux et le jour de noël, aucun des animaux ne vient mais ils l'observent de loin. Alors le loup dit : "Voici des moufles !" ; il prend la place du Blaireau et dit " merci, loup" j'en avais bien besoin !" Les animaux regrettent de n'être pas venus à la fête, à la vue de tous ces cadeaux.

 Théo

  

La connaissance de Thierry Dedieu

  

Cela s' est passé le 06 mars 2017 à la médiathèque de Noé. Nous avons rencontré Thierry Dedieu, un écrivain. On lui a posé des questions, il a commencé à écrire dès l' age de 37 ans, il a écrit 175 livres, le prochain livre s'appellera «le Noël du loup¨». Il nous a même dit comment il faisait pour faires des livres.

 Le matin il va sur internet pour s'inspirer, il regarde 1000 images par jour et sur ces 1000,il en choisit 3.

 

Chloé

 

 Thierry Dedieu

  

On a rencontré T.Dedieu. Il a commencé à être auteur à l'âge de 37ans. Avant d'être auteur, il faisait des publicités.Il a inventé Tatsu Nagata .Tous les matins, il va voir mille images pour voir si une image l'intéresse. Il va faire un nouveau livre qui s'appellera "Le noël du loup". A part "Les enfants de la lune", il n'a pas fait d'autres poèmes.

 Claodia

 

Les histoires de Thierry Dedieu

 

Quand on a rencontré Thierry Dedieu , nous lui avons posé des questions. Il nous a raconté qu'il s'inspirait de sites internet spéciaux qu'il aimait bien et quand il sélectionnait quelques images, il avait l'inspiration pour ses dessins. Avant que Thierry Dedieu travaille en tant qu'auteur et illustrateur, il travaillait dans la publicité. Un jour, une radio l'a appelé et lui a proposé d'inventer une histoire qu'il lirait ensuite à la radio. Malheureusement, ça ne s'est pas fait, Thierry Dedieu a trouvé que ça serait dommage de le laisser au fond d'un placard donc il est allé à une maison d'édition publier son livre. C'est comme ça que Thierry Dedieu a commencé en tant qu' auteur et illustrateur.

Il en connaît un paquet Thierry sur les animaux parce qu'avant il faisait des études de biologie. Dans chaque livre, il utilise un objet différent .Quand Thierry attaque un livre, il le finit.

 Manon

 

 Monsieur Tatsu Nagata

 

 Thierry Dedieu est gentil et rigolo. Il se fait passer pour Tatsu Nagata. Tous les matins il regarde milles images pour s'inspirer pour ses livres. Quand il commence une illustration, il termine le livre. Il est en train de faire un livre qui va s'appeler "le noël du loup" : il y a un ours, un écureuil, un phacochère et un lapin. Il illustre avec des feutres, de l'aquarelle, de la peinture, l'ordinateur, de la sculpture. Nous avons créé des pop-ups, c'était rigolo mais difficile. On lui a présenté une pièce de théâtre qui s'appelait "Maryacanibu", on s'est bien amusés mais le temps est passé vite.

 Thomas S.

  

Thierry Dedieu ou Tatsu Nagata ?

 

J'ai rencontré Thierry Dedieu qui me semblait un peu sévère mais au final, il était très gentil. Quand je lui ai posé ma question, il m'a répondu qu' il faisait les paysages de "A la recherche du Père Noël" avec le fusain. La question de Melissa était en rapport avec le cadeau dans "A la recherche du Père Noel", il a répondu qu'il n'avait jamais pensé à ce qu'il aimerait voir dans ce cadeau." Apparemment tous les matins, il va sur des sites qu'il aime, et regarde à peu près 1000 images, et avant d'être auteur et illustrateur il était publicitaire. Pour ses dessins, il utilise toute sorte d'outils: peinture, aquarelle, pastels, feutres... Et on a eu la chance de découvrir un nouveau livre qui devrait sortir dans pas trop longtemps qui s'appellera "Le Noël du Loup". C'est l'histoire d'un loup qui déteste fêter Noël, et quand il regarde tous les animaux il décide d'organiser une fête. Mais comme il n'avait jamais fêté Noël, les autres animaux croyaient qu'il voulait les manger donc personne n'est venu à sa fête.

Lou.

  

Mon article sur Dedieu

 

Dans l'interview, ses réponses étaient intéressantes et rigolotes. J'ai appris qu'il faisait d'abord l' écriture avant de commencer les dessins et qu'il gommait plusieurs fois. Il faisait croire que Tatsu éxistait. Tous les matins, il va sur les sites qu'il aime et regarde mille images, il en sélectionne 1 ou 2 pour s inspirer. Avant d'être auteur, il faisait de la publicité. Puis des gens lui ont proposé de faire une histoire qui passerait à la radio. Mais le livre n'est pas passé à la radio. Dedieu a dit : "C'est dommage de laisser ce livre dans un placard comme ça !" Alors il a commencé à faire plein d'autres livres et ne s'est jamais arrêté.

 Mathias F 

KERMESSE DE L’ECOLE et SPECTACLE DE FIN D’ANNEE du 1er Juillet 2016

Le vendredi 1er Juillet 2016, la kermesse des enfants a eu lieu au sein de l’école, sous la responsabilité de l’équipe éducative, avec l’aide des parents de CAPASSO, de 13H30 à 15H00.

Suite à la kermesse, à la Salle des Fêtes cette fois, les familles ont pu découvrir de nombreux supports visuels relatant :

- La participation de la classe de CP – CE1 de Mme Graglia, au concours d'affiches concernant l’environnement sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Cette participation couronnée de succès, a été récompensée par la remise d’un chèque de 200 euros.

- Les détails du Voyage en Auvergne de la classe de CM1 – CM2 de Mme Galissier.

Le spectacle des activités qui ont eu lieu durant le TAP s’est déroulé de 17H00 à 17H30. Dans chacune des activités proposées es enfants ont pu avoir le plaisir de montrer à leurs parents, le résultat de plusieurs mois d'apprentissage du théâtre et du chant . Merci à toute l’équipe du Foyer du Rabé (Audrey, Célia et les "2 Céline") pour leur implication au quotidien et leur créativité.

Le spectacle de tous les élèves s’est poursuivi en cette fin d’après-midi. Chaque classe a été mise à l’honneur en chantant et dansant pour le plaisir de tous… A souligner, un grand bonheur à entendre les plus petits, chanter en Occitan….BRAVO à eux, à leurs institutrices et à leurs aides maternelles pour avoir remis à l’honneur cette langue. Le résultat a été à la hauteur de toutes leurs répétitions…  (livre photo 1, livre 2, livre 3, livre 4).

Un moment d’émotion tout particulier s’en est suivi avec la chanson surprise des enfants préparée par les institutrices pour saluer le départ en congé maternité d'Audrey la responsable du CLAE. Elle reviendra en 2017, après la naissance de son bébé.

C’est sous la forme d’une auberge espagnole que la soirée s’est prolongée.

Tous les parents présents ont pu découvrir le reportage photos du Voyage en Auvergne des CM1 – CM2 de la classe de Mme Galissier.

Le goûter de Noël

Le jeudi 17 décembre 2015 à 15H, la Mairie a offert aux enfants de l’école un goûter à la grande salle des fêtes dans une ambiance magique.

Le Père Noël avait décidé de commencer sa grande tournée de livraison des  cadeaux de Noël, par notre village de Capens. C’est ainsi, qu’après avoir dégusté un chocolat chaud accompagné de mini-viennoiseries et d’une clémentine, le tout arrosé d’un petit jus de pomme, le Père Noël a fait son apparition pour le plaisir des petits.

Dans sa hotte, les enfants ont découvert beaucoup de jouets et livres destinés à rester à l’école pour améliorer leurs jeux et moments de détente. Ils ont aussi pu repartir à la maison avec un sachet de chocolats.

Les institutrices ont remercié la Mairie, Martine et Françoise (notre équipe d’aides à la maternelle), Corinne, Viviane et Hortense (notre équipe cantine et ménage) et Betty et Caroline (notre équipe de cuisinières) en offrant des boîtes de chocolat.

L’équipe du CLAE avec Audrey, Célia et Céline nous a aussi rejoints pour confirmer au Père Noël qu’elles avaient été très sages et attendaient avec impatience leurs cadeaux sous le sapin le 24 au soir…

Après ce bon moment de partage, tous les enfants sont montés sur la scène pour une jolie répétition de chants et la traditionnelle photo avec le Père Noël.

Visualiser le fichier «Livre goûter noël 1.pdf» en ligne

Visualiser le fichier «Livre goûter noël 2.pdf» en ligne

Inauguration de la Charte de la laïcité à l’école de CAPENS

Inauguration de la Charte de la laïcité à l’école « LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ ».

Le 7 mai 2015, monsieur le maire Richard Danès entouré par les quatre adjoints et deux conseillères municipales, Madame Pascale Béziaud, Messieurs Jean-Luc Dorbes, Jean-Pierre Laboulais, et Jean-Denis Boulouch, Mesdames Maud Callède et Carole Bartherotte, inauguraient la Charte de la laïcité à l'école en présence du corps enseignant, du personnel et de tous les élèves. Une plaque rappelant les valeurs de la République a été dévoilée à cette occasion.

Voir le discours du maire.

Voir l'affiche de la Charte de la laïcité

Extrait du texte officiel :

Charte de la laïcité à l'École.Valeurs et symboles de la République
Circulaire n° 2013-144 du 6-9-2013
MEN - DGESCO B3-MDE

"La Charte de la laïcité à l'École, dont le texte est annexé à cette circulaire, a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.

Adaptée aux spécificités de la mission éducative de l'École, la Charte de la laïcité à l'École vise à réaffirmer l'importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française. Voir la suite..."

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires